2006 : Rassemblements et rencontres
La RECOUVRANCE, Le RENARD, Vieux Gréements
Quelques voyages, quelques navigations,
quelques rencontres
La RECOUVRANCE
Goélette à hunier
La Recouvrance est le bateau ambassadeur de la ville de Brest. C’est une réplique d’un aviso, goélette à hunier, du XIXᵉ siècle, dessiné par l’architecte naval Hubert en 1817.
Ce type de navire transmettait les avis urgents, des marchandises militaires et plus de 200 soldats stationnant sur le pont, vers les grands navires de la flotte française.
En 1990 la reconstruction de La Recouvrance, a débuté à Brest au Chantier du Guip.
En 1992 la coque seule sera grutée pour une mise à l’eau en grande pompe lors du rassemblement des Vieux Gréements de 1992 devant plusieurs milliers de personnes. Reste à faire les aménagements et gréer le bateau en goélette avec ses deux mâts.
RECOUVRANCE
Fiche technique : Construction en bois classique
Longueur hors-tout : 42,65 m
Longueur coque : 25 m
Largeur : 6,40 m
Tirant d’eau : 3,40 m
Déplacement : 130 tonnes
Surface de voilure au près : 430 m2
Gréement de Goélette : A l’avant, il y a le bout-dehors avec le foc, le clin-foc et à l’étrave, la trinquette.
Le premier mât est appelé mât de misaine avec une voile et un grand pic : c’est la voile de misaine. Au-dessus, il y a le hunier qui est une voile carrée, surmontée d’une plus petite voile carrée, le perroquet.
Le deuxième mât est le Grand-mât avec une Grand-voile et son pic. Au-dessus se trouve le flèche, la voile la plus haute.
Une voile d’étai est hissée entre les deux mâts.
Ce type de gréement nécessite des marins avertis qui connaissent chaque drisse et chaque écoute. Et il faut des bras pour tirer sur les cordages !
Croisières sur la RECOUVRANCE
Dominique effectuera deux croisières à bord de la RECOUVRANCE.
De Saint-Malo à Brest, lors du départ de la Course du Rhum de 2007, par un vent de force 7. Ce fut comme une promenade rapide, facile, en toute stabilité. La RECOUVRANCE se jouait des vagues et du vent. Dominique fut grandement impressionné par les qualités nautiques de la réplique de cet aviso créé au XIXe siècle. Départ de Saint-Malo avec un vent musclé et des vagues. Au petit matin, vision de cauchemar sur une coque à l’envers. C’est un des meilleurs trimarans de la course qui s’est retourné dans la nuit. L’équipage est sain et sauf, il vient d’être hélitreuillé. Reste l’hélicoptère de la TV qui fera des images de la RECOUVRANCE traçant sa route vers Brest en toute quiétude.
De Brest au Golfe du Morbihan. Le deuxième voyage partit de Brest pour passer devant le phare des Poulains sur Belle-Ile-en-Mer, fit escale à l’île de Houat en attendant l’heure de marée montante pour rentrer enfin dans le Golfe du Morbihan et prendre une bouée d’amarrage à Port Blanc, en face de l’Ile-aux-Moines. Une croisière exceptionnelle à vivre, servie par un équipage aguerri aux manœuvres, cordial et attentif aux passagers.
La RECOUVRANCE
*********
Brest 2012
Rassemblement de plus de 1200 Vieux Gréements
*********
2001
Autres rencontres Vieux gréements
**********
Le RENARD Cotre à hunier
de Saint Malo
A l’origine, c’est un navire armé pour la course en 1812
par le corsaire malouin Robert Surcouf.
Cotre à hunier. Longueur totale : 35 m. Longueur coque 19 m.
Largeur : 6 m. Tirant d’eau : 2,80 m.
Armement 10 caronades et 4 canons
Cette réplique du RENARD de Surcouf a été mise à l’eau en 1991 à Saint-Malo.