Article Loisirs Nautiques n°336 décembre 1999
Atou 1200
Il s’agit d’une construction alu ou bois moulé revêtu de tissu de verre et de résine époxy, avec de nombreux renforts élaborés aux normes du Bureau Véritas. Ce bateau est véritablement très renforcé quelle que soit sa version. La solidité est notre premier souci.
Les aménagements présentent une belle cabine de propriétaire à l’arrière, une coursive double et toilette, une coursive de rangement d’outillage atelier et cambuse.
Il y a une cuisine en L arrondie en avant du poste de pilotage ainsi qu’un grand carré en U vers l’avant qui permet d’accéder à la cabine à couchette double avant.
Le plan de pont actuel comprend un rouf avant, un château arrière et au niveau de la descente un poste de pilotage rehaussé de 35 cm avec une ligne relativement fluide au dessus du roof. Ce poste de pilotage a une vision panoramique de 360°, il permet la navigation avec visibilité de l’intérieur par tous les temps.
L’accastillage de pont est personnalisé avec le propriétaire pour naviguer et faire les manœuvres seul. La ferrure d’avant permet de garder une ancre à poste et plus de 40 m de chaîne dans la baille à mouillage.
Le gréement de cotre a été retenu avec très fort haubanage : bas-haubans avant et arrière et haubans latéraux ainsi qu’un étai de trinquette auto vireuse.
Ce bateau est motorisé de 32 à 50 CV diesel avec ligne d’arbre et hélice trois pales. La carène équilibrée a fait ses preuves. Elle marsouine agréablement et ne tape pas. Le rapport de lest garantit une gîte modérée.
Les aménagements sont encadrés par deux cloisons étanches, le gouvernail étant isolé sur l’arrière. C’est un élément de sécurité indispensable, à mes yeux de marin, d’architecte et de constructeur, à tous les bateaux de voyage.
Le prix du bateau de base motorisé avec gréement et accastillage est proposé pour la somme très compétitive de 1 061 280 f TTC (161 791 €).