1972 Dessin de ARVOR 12,40 Ketch
Homologué 1ère catégorie
pour Tour du Monde TDM
Solidité calculée aux normes du Norsk-Véritas
1972 Dessin du ketch ARVOR 12,40
ARVOR 12,40 Ketch. Dominique dessine aussi un voilier de 12,40 m pour la construction amateur, ARVOR 12,40 en ferro-ciment selon les normes du Norskvéritas. C’est un voilier de Grand Voyage pour Tour du Monde, TDM, qu’il présente à la Commission d’Homologation. Commission qui l’Homologue en 1ère catégorie pour le Tour du Monde.
Un ketch est un voilier avec un Grand-mât à l’avant et un mât plus petit à l’arrière, le mât d’Artimon. ARVOR 12,40 a une trinquette derrière les focs. En 1972, il n’y a pas encore d’enrouleurs donc on change de focs, le 1, le 2 et le 3 avec des mousquetons à endrailler un par un à la main sur l’étai de génois. Par mauvais temps, endrailler et désendrailler les focs était la pire des manœuvres à faire sur l’avant.
La trinquette. En voyage, pourquoi avoir une trinquette ? La trinquette crée un effet venturi d’accélération et recolle les filets d’air au mât et à la grand-voile. La trinquette est arrisée, c’est-à-dire qu’elle a un ris de réduction pour réduire sa surface et devenir tourmentin. C’est la toile pour le très mauvais temps et de plus, elle est auto-vireuse et libère l’équipage des manœuvres lors des virements de bord.
Si une grosse vague monte à bord, la trinquette est reculée derrière l’étai avant. Elle est protégée des tonnes d’eau arrivant d’une grosse vague du grand large. Dans le très mauvais temps, une voile tout à l’avant se déchirerait sous la pression de plusieurs tonnes d’eau.