Mini 6,50
Bois-moulé stratifié époxy
Plan architecte naval Dominique PROVIN
Construction au chantier
1978 Carène de course
Mini 6,50 m Bois-moulé
1978 Carène de course. Mini 6,50 m Bois-moulé
Un jeune Canadien qui veut construire un voilier de course pour régater sur les Lacs au Québec sollicite Dominique comme architecte naval. Il lui demande de dessiner une carène de course de 6,50 m.
Ce jeune Canadien, architecte en maisons en bois, construira lui-même la coque au Québec.
C’est le tout début des Mini 6,50. Dominique dessine une carène fluide et puissante, capable de se tenir au près du vent et très stable au vent arrière.
La construction est en lattes de pin, dit pin à petits nœuds, pin peu coûteux et facile à trouver dans toutes les scieries du Québec ou de France. Collage à la résine époxy, revêtement en tissus de verre. Résultat, la coque pèse moins de 980 kg, elle est facile à réparer en tout lieu et très économique à réaliser.
Cette coque est capable de soutenir la comparaison avec les coques des voiliers les plus sophistiqués, coques en mousse klégécel et autres matériaux de pointe. Le voilier est équipé d’un mât de 12 m pesant un kilogramme au mètre. Le propriétaire annoncera avoir gagné la plupart des courses durant deux années, sur les Lacs canadiens. CQFD
On était en 1978 ! Dominique était, avec ces résultats de course, l’un des précurseurs pour les mini 6,50.
************